La symphonie du Hanneton par les élèves du secondaire.

Une expérience artistique racontée par les élèves du secondaire.

La Symphonie du Hanneton n’est pas une pièce de théâtre. Ce n’est ni du cirque ni du cinéma mais plutôt un mélange harmonieux et unique de toutes ces expressions artistiques : arts du cirque, certes, mais aussi chant lyrique, mime, théâtre, musique, danse… Cet ensemble hétéroclite de pratiques artistiques se retrouve ici réuni dans un seul et même mouvement : celui du rêve. Le mouvement que l’homme fatigué engage dans l’immobilité de son corps. Le mouvement des songes, incontrôlable, inexplicable, fait de rupture et de non-sens.

 

L’absurde y côtoie le fantastique, le merveilleux devient possible par l’illusion de la représentation théâtrale et le spectateur se laisse emporter lui-aussi dans des songes intenses et épiques.

 

James Thierree , petit-fils de Charlie Chaplin, nous propose de le suivre dans cette symphonie nocturne. Les genres, les registres et les arts sont autant de voix, de sons que l’on retrouverait dans une symphonie, et celle-ci nous plonge dans le monde de la nuit et du rêve, peuple de créatures innommables et de situations improbables.

Quelques critiques d'élèves.

« La Symphonie du Hanneton est une pièce très originale, on ne voit pas ça tous les jours ! Il y a un mélange impressionnant de pratiques artistiques : trapèze, jonglage, gymnastique, opéra, musique, et bien sur théâtre. La pièce est assez comique et absurde, mais parfois aussi pathétique ; il y a comme une ombre féminine qui hante le personnage principal. On retrouve les thèmes du rêve et de l’amour avec une grande bataille épique. »

 


 

« La Symphonie du Hanneton est mise en scène par James Thierree, le petit fils de Charlie Chaplin. Cette pièce de théâtre est très originale. La mise en scène contient de nombreuses formes d’art et on peut remarquer la présence d’un bestiaire étonnant. »

 

« Cette mise en scène est originale. Les comédiens réalisent tous une performance. »

 

« La Symphonie du Hanneton est un spectacle théâtral. Il est composé de plusieurs arts : théâtre, musique, peinture, danse, cirque qui ont tous une place majeure. Le théâtre fixe un cadre sérieux, les arts du cirque rendent le spectacle comique en en accélérant le rythme, la musique crée des ambiances variées. La pièce est composée de saynètes qui rendent compte d’un rêve. »

 

« J’ai bien aimé le rêve du personnage. La scène de bataille est la scène que j’ai préférée : c’est une scène de repas qui se finit en combat entre deux animaux merveilleux. »

Écrire commentaire

Commentaires: 0