MATh en Jeans 2016-2017 est lancé !

MATh en Jeans c'est parti !

Depuis 1989, MATh.en.JEANS fait vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.

Elle permet à des jeunes, de toutes  origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

Les grandes étapes

Chaque semaine, le vendredi de 13h45 à 14h30 nos élèves vont travailler en 2 groupes (5e/4e et 3e/2nde) sur un sujet de recherche mathématique proposé par un chercheur.     

 

Nos élèves seront jumelés avec un autre groupe d'un autre établissement de la zone MOPI (Lycée Voltaire et Bonaparte de Doha, Lycée Massignon d'Abu Dhabi et Lycée français de Pondichéry) qui ont choisi le même sujet. 

 

Le point culminant de ce travail aura lieu du 15 au 17 mars à Abu Dhabi où les élèves rencontreront leurs "jumeaux" et présenteront en commun leurs travaux de recherche dans un congrès qui regroupera l’ensemble des ateliers Math en Jeans existants de la zone MOPI (130 élèves environ). Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs.



Qu'est-ce que MeJ (MATh.en.JEANS)?

Association loi 1901, agréée par l'Éducation Nationale, soutenue par le CNRS, lauréate 2015 de l'initiative présidentielle "La France s'engage", MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, permettre aux élèves comme à leurs parents de se faire une autre image des mathématiques que celle d'une discipline scolaire sélective ou de champ scientifique strict et achevé".

 

L'acronyme de l'association signifie par ailleurs « Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir ».


Écrire commentaire

Commentaires: 0